Un parcours atypique.

Dernière mise à jour : sept. 3

Claire est née le 02.03.1984, à Besançon. Fille d'une mère institutrice et d'un père sauveteur alpin elle a très tôt voyagé à travers le monde. Elle obtient son diplôme d'auxiliaire vétérinaire.

C'est en 2003 lors d'une escale en Guadeloupe qu'elle rencontrera le monde du cirque en la personne d'Alejandro qu'elle épousera un an après. Elle intègre les arts du cirque soutenue par son mari et entre en piste, pour la première fois, en octobre 2004 à Ivry sur Seine en présentant un numéro de tissu aérien, qu'elle répéta tout l'été dans la grange de son grand père (à la Demie 70). Devenue artiste de cirque à part entière, elle se réalise dans des numéros de corde, de cerceau aérien, cadre aérien, de pôle dance et garde de la hauteur dans un numéro de trio de tissu avec son époux et son beau-frère Rolando.

Claire se produira à travers le monde sous différents chapiteaux et pas des moindres: Bouglione, Barelli (Allemagne), Raluy (Espagne) et même le zenith de Lille et la Palestre de Canne leur ouvrira leurs portes.

Au fil des années sur les routes la famille s'agrandit, Claire donne naissance à trois enfants de la balle: Laura, Eric et Luis. Digne enfant du cirque, Laura, déjà désireuse de marcher dans les traces de ses parents fit son baptême de piste à l'âge de 4 ans grâce à un numéro composé par sa maman. Son frère suivra le chemin à l'âge de 5 ans en compagnie de son grand père paternel.

Cette nouvelle aventure fera naître un nouveau désir qui sera un tournant dans leur carrière. Le partage, la transmission et l'échange des savoirs devinrent une évidence, ainsi naquit l'idée d'une école de cirque.

Leur nouveau rêve a vu le jour en août 2013 sous le nom de Cirq'Evasion. Investie de leurs nouveaux projets Claire s'installe à la tête de Cirq'Evasion y joue aussi le rôle de professeur en dispensant des cours de pôle dance en passant par la préparation physique et autres disciplines des arts du cirque. Son plus grand plaisir : partager avec le plus grand nombre aux profils hétéroclites.


Alejandro est né le 20 avril 1983 à Buenos Aires (Argentine), d'une mère Colombienne et d'un père Péruvien. Issu d'une famille circassienne d'Amérique latine, il représente la troisième génération. Son grand-père était trapéziste et son papa n'est autre que le Clown Yo-Yo (internationalement connu sur le continent américain).

Il fait ses premieres armes à l'âge de 4 ans dans un numéro de clown avec comme partenaire le Clown Yo-Yo.

Pendant toute son enfance et son adolescence il s'exerce à différentes disciplines: le tissu, acrobatie, voltige équestre, trapèze volant et la liste est longue. Durant cette période il travailla sous le chapiteau comme photographe, régisseur son et lumière ou encore comme figurant dans de nombreux. Ce n'est qu' à l'âge de 18 ans qu'il se produira comme artiste professionnel avec un numéro de tissu sous le chapiteau du cirque des Frères Suarez.

Il débarque en France métropolitaine en compagnie de son épouse Claire qu'il rencontre un an plus tôt en Guadeloupe, en 2003 avec le cirque Christiane Gruss.

Sa carrière définitivement lancée il se réalisera dans des disciplines comme le tissu, le trapèze volant, le jonglage ou la grande illusion. Les agrès aériens restent son domaine de prédilection. Il faut noter qu'il se produira sous d'illustres chapiteaux à l'image de Bouglione, Maximum, Barelli (Allemagne), Renz (Hollande) et bien d'autres.

La naissance de ses deux enfants qu'il eut avec Claire fera naître de nouveaux désirs: l'ens